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 Fourche Rock Shox SID 2003-2004


Entretien  {[:-)  


J'ai essayé de rendre compréhensible la page du site Rock Shox qui explique comment entretenir sa fourche Sid
   

ENTRETIEN DE FOUCHES SID 2003 - 2004

   Outils à prévoir:
  •  Des clés allen 2.5mm & 5mm
  •  Une clé à douilles avec douilles de 10,15,24mm
  •  De l'huile de fourche (SAE 5WT et 15WT) (à acheter au magasin de motos)
  •  de la graisse pour fourches
  •  Un petit récipient (pour récupérer l'huile usée)
  •  De l'alcool (à 90° ou isopropylique) et des chiffons propres
  •  Une pompe haute pression
  •  Un maillet et une grosse seringue
  •  L'outil spécial "Base plate removal" (Ref:140-001905-00)
    pour démonter la "plaque de base"
 Déposer la fourche du vélo n'est pas nécessaire.

  • Retirer la roue avant.
  • Démonter les Vbrakes ou démonter le levier de frein à disque au
    guidon afin de pouvoir retirer les fourreaux sans démonter les freins.
  • Démonter aussi éventuellement le support de compteur à fil au guidon.

NB:
  * Droite = droite du pilote sur le vélo.
  * Les tubes inférieurs ou fourreaux ce sont les tubes peints et reliés ensemble par l'arceau.
  * Les tubes supérieurs ou plongeurs ce sont les tubes anodisés qui coulissent dans les fourreaux.
    Ils sont fixés sur le Té qui a le pivot en son centre.


RETIRER LES FOURREAUX

 1 - Vider totalement l'air des deux chambres d'air (jambe gauche).

 2 - Commencer par la chambre d'air négative, (valve du bas).
 NB: Un peu d'huile peut sortir, donc ne pas vider avec la pompe, mais faire directement avec la valve (fig.2)
 3 - Avec une douille de 10, dévisser la valve de la chambre négative. Dévisser suffisament pour qu'elle dépasse du trou fileté, mais pas totalement.

 4 - Enlever la molette de réglage de détente en tirant dessus.
 Avec une clé allen de 5 dévisser à moitié (environ 3 tours) le boulon de la tige-plongeur de l'amortisseur de détente. (côté droit) (fig.3)
 5 - Pour protéger, mettre la douille de 10 sur la valve de la chambre négative (côté gauche), et taper dessus avec le maillet jusqu'à ce que les plongeurs soient libérés des fourreaux (fig 5)

 6 - Aprés avoir mis le récipient pour huile sous la fourche, retirer la valve d'air la chambre négative et l'écrou.
 7 - Retourner la fourche dans le bon sens et tirer fermement sur les fourreaux.
 L'huile doit couler dans le récipient. (fig.7)
 Avec un chiffon propre et de l'alcool, nettoyer les tubes supérieurs (plongeurs).
 Inspecter l'usure des tubes supérieurs. Si l'anodisation est usée, il faut changer l'ensemble plongeurs/Té/Pivot.

RETIRER L'ENSEMBLE DUAL AIR

 8 - Avec la douille de 24, dévisser et retirer le bouchon d'air supérieur gauche.
 Vérifier l'usure du joint torique. Il faut le remplacer s'il est usé ou coupé comme tous les joints qu'on peut trouver par la suite.
 Nettoyer le dessous du bouchon à l'alcool. (fig.8).

 9 - Tourner la fourche de côté sur votre établi.
 Enlever le bumper noir de la tige-plongeur de l'amortisseur de détente (2003 seulement)
 10 - Glisser la partie filetée de l'outil spécial pour démonter la plaque de base (lui même fixé à une douille de 15) sur la tige-plongeur de l'amortisseur de détente, jusqu'à sentir que les parties hexagonales sont bien enclenchées.
 Tourner en sens horaire (la plaque de base est à pas inversé) pour dévisser la plaque de base puis l'enlever. (fig 10).
 NB: AMHA, il est possible de se passer de l'outil spécial en étant TRÈS précautionneux.
 11 - Tirer sur la tige-plongeur de l'amortisseur de détente pour en extraire l'ensemble du plongeur.
 On peut être éventuellement obligé d'enlever par la valve encore un peu de pression résiduelle de la chambre négative . (fig 11).

ENLEVER les ENSEMBLES COMPRESSION/DÉTENTE

 12 - Le système de suspention "Dual air" consiste en deux assemblages.
    a - Le ressort à air positif, tube et piston.
    b - Le tube d'air négatif et son piston.
 Vérifier les joints (fig 12a, 12b, 12c) qui se remplacent par ceux du kit ref: 11.4306.176.000.
 IMPORTANT: Après remplacement mettre de la graisse soluble ou de l'huile 15WT ou du redrum sur tous les joints toriques.

 13 - Inspecter la partie intérieure du tube supérieur et nettoyer avec de l'alcool sur un chiffon et un guide en bois. Laisser sec.


CONFIGURATIONS ET INSTALLATION DES DÉBATTEMENTS

 14 - Avec l'espaçeur de 20mm en place sur le tube d'air positif (fig.14a), le débattement est de 63mm.
 En l'enlevant (fig.14b), on a 80mm.

 15 - Insérer prudemment l'ensemble le la suspension dual air par le bas du tube supérieur.
 Veiller à pousser bien droit. Le tube étant fileté, attention à ne pas esquinterles joints toriques (cf fig.12).  Mettre de la graisse sur le filetage

 16 - Avec l'outil spécial, revisser la plaque de fond dans le tube (toujours à contre-sens !), serrer fermement à 4Nm.

 17 - Mettre 3ml d'huile 15WT ou du redrum dans la chamdre d'air positive. (fig 17).  Cette lubrification permettra de protéger le joint torique d'une friction excessive.
 Remettre le bouchon d'air supérieur avec la douille de 24. à 7.4Nm

ENTRETIEN DE L'AMORTISSEUR de DÉTENTE PURE (SID RACE seulement)

 18 - 34 Ayant une SID Team, je n'ai pas testé ce chapitre.

ENTRETIEN DE L'AMORTISSEUR de DÉTENTE PURE avec CLIMB-IT Control
(SID Team, Wolrd cup, SL02, RACE)

 35 - Retirer le gros bumper dus bas de la tige-plongeur de l'amortisseur de détente (plongeur droit).


 36 - Avec une clé allen de 2.5mm, enlever le boulon de la molette du Climb-it control (fig.36)
 37 - Soulever doucement la molette de réglage.
 Dessous il y a une bille soutenue par un ressort que l'on enlève avec un petit aimant (celui d'un compteur par exemple). (fig.37)
 38 - Dévisser à la main la tige en alu de réglage de compression (fig.38)
 39 - Avec la douille de 24, dévisser le capuchon et retirer l'amortisseur "pure" du tube plongeur en soulevant bien dans l'axe. (fig.39)
 40 - Retourner l'amortisseur "pure" côté compression (haut)au dessus du bac à huile.
 Pousser/tirer, plusieur fois, sur la tige-plongeur de l'amortisseur de détente pour vidanger l'huile complètement. (fig.40)
 41 - Retirer doucement du tube "pure" l'ensemble d'amortissement de compression par le bouchon du haut.
 Il faudra peut-être le faire avec tact et fermeté tout en tournant, et en s'aidant d'un chiffon. (fig.41).
 42 - Retourner le tube et enlever l'ensemble amortisseur de détente. Vidanger l'huile restante. (fig.21)
 S'il y a un joint ondulé il faut le remplacer. (dans kit ref 11.4306.245.000 ou 11.4306.176.000).
 43 - Inspecter et remplacer tous les joints toriques et les bagues de guidage de l'ensemble "pure". (fig.43)
 Inspecter la partie intérieure du tube et nettoyer avec de l'alcool sur un chiffon et un guide en bois.
 44 - Avec l'outil spécial (cf chapitre 10) retirer, par le bas, la plaque de base du plongeur droit pour vérifier/changer son joint supérieur. (dans kit ref 11.4306.245.000 ou 11.4306.176.000)
 Remonter la plaque de base après vérification. (fig.44)
 45 - Mettre l'ensemble amortisseur de détente dans un bout du tube "pure"

 46 - Insérer le tube "pure" et l'ensemble amortisseur de détente dans le plongeur par le trou du té de fouche (ensemble amortisseur de détente vers le bas)
 En utilisant la molette de réglage, ouvrir la valve de détente en tournant dans le sens ante-horaire (fig.34)
 47 - Mettre un peu d'huile 5WT sur les joints des pistons internes de compression (fixe et flottant)
 Insérer l'ensemble de compression dans le haut du tube "pure" par le trou du té de fouche.
 Appuyer fermement et tourner de droite à gauche pour le faire dans le tube "pure".
 Avec la douille de 24, serrer le bouchon supérieur de l'ensemble de compression aux 2/3.(fig.47).
 48 - Insérer l'embout d'une grosse seringue Dans le trou du haut de la tige d'ajustage.
 Verser de l'huile 5WT dans la seringue. Faire monter/descendre lentement la tige-plongeur de l'amortisseur de détente pour faire pénétrer l'huile.
 Rajouter de l'huile jusqu'à ce que le tube soit plein et la seringue à demi pleine.
 S'assurer de la verticalité de la fourche pour faciliter la purge qui va suivre.
 49 - Pour purger l'air, la seringue étant toujours en place, pousser/tirer doucement la tige-plongeur de l'amortisseur de détente jusqu'à ce qu'on ne voit plus de bulles d'air sortir.
 Cela prend environ 30 cycles. (fig.49).
 50 - Mettre sa paume sur la seringue pour boucher, et retirer la seringue.  Mettre l'huile en excès dans le bac. (fig.50)
 51 - L'amortisseur "pure" étant maintenant plein d'huile. Mette la tige en alu de compression dans l'amortisseur de compression (fig.51)
 Le poids de la tige la fera couler d'elle même dans l'amortisseur. L'huile va se déplacer et le système ne contiendra alors que de l'huile pure.
 SANS outil, visser complètement la tige.

 52 - Visser le capuchon avec la douille de 24. (35 Nm)

 53 - Nettoyer le dessus de l'amortisseur en pulvérisant de l'alcool dans les trous du capuchon de compression et en utilisant des chiffons.  NB: ça aide de retourner la fourche.

 54 - Tester la fonction Lock-out.
 Avec le réglage de compression en position fermée, pousser vers le haut la tige-plongeur de l'amortisseur de détente.  Si elle ne bouge pas, le lock-out fonctionne. Si elle rentre dans le plongeur, il y a de l'air et il faut retourner case 48 pour re-purger.

INSTALLATION de la MOLETTE CLIMB-IT Control

 55 - Laisser le lock-out fermé et remettre dans son puits (position 6Heures) le petit ressort et sa bille par dessus.
 56 - Mettre la molette de réglage par dessus avec son doigt en position 7Heures (Fig 56).
Ceci sera la position la plus fermée du lock-out.

 Fixer la molette avec la vis et une clé allen de 2.5  
 57 - Tester le Lock-out et la compression sur les différentes positions de la molette de réglage, en manoeuvrant de bas en haut la tige-plongeur de l'amortisseur de détente. (Fig 57a et 57b)

 58 - Bloquer l'amortissement avec la molette et remettre le bumper inférieur de la tige-plongeur de l'amortisseur de détente.
 Mettre la molette de réglage de la détente en place en bas de la tige-plongeur de l'amortisseur de détente. En vissant mettre en position fermé, et retirer la molette.

 59 - Inspecter et nettoyer (ou changer) les joints anti-poussières et les bagues en mousse.  

REMONTER LES FOURREAUX

 60 - Bien imbiber les bagues en mousse des fourreaux avec de l'huile de fourche 5Wt ou 15Wt (Fig 60) afin de lubrifier les plongeurs lors de l'utilisation.

 61 - Faire prudemment glisser les tubes supérieurs dans les fourreaux jusqu'à ce que les fourreaux soient seulement juste sur le bas des plongeurs. Les tiges ne doivent pas être visibles au bas des fourreaux. Veiller à ne pas plier ou retourner les joints dans la manoeuvre.

 62 - Renverser la fourche et la maintenir à 45° sur l'établi.  
 63 - Avec une seringue, mettre 10ml d'huile de fourche 5Wt dans chaque fourreau par le trou inférieur. (Fig 63)  
 64 - Glisser les fourreaux jusqu'à faire apparaître les deux tiges des plongeurs au travers des trous inférieurs. Essuyer l'huile.

 65 - Nettoyer ou changer chaque joint racleur en nylon noir.
 Insérer et visser l'écrou de la tige-plongeur de l'amortisseur de détente.
 Visser à la main la valve de dual air et terminer à la clé de 10.
 Insérer la molette de réglage de détente.  
 66 - Gonfler la chambre d'air positive selon ce Tableau de gonflage:
Poids total roulant du vététiste en Kg Pression chambre positive en bars
  < 55  4,8 à 5,4
  55 à 65  5.4 à 6,9
  65 à 73  6,9 à 8,2
  73 à 82  8,2 à 9,6
  82 ou +  9,6 à 11

 La chambre d'air négative ne se gonfle qu'après la positive entre 50% et 90% de celle ci.
 Plus la chambre négative est gonflée, plus la fourche est réactive sur les petits chocs.

 67 - Nettoyez et rangez tout, c'est fini.  

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©  P. Touny