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 Fourche Manitou Xvert


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J'ai essayé de rendre compréhensible la page du site Answerproducts qui explique comment entretenir sa fourche manitou Xvert 2000

ENTRETIEN DE FOUCHE MANITOU Xvert 2000
toutes les 100 heures d'utilisation.

   Outils à prévoir:

  • clés allen 4mm & 8mm
  • douille ou clé de 27mm
  • chiffons propres
  • huile de fourche (SAE 5Wt)
  • Petit récipient (pour récupérer l'huile usée)
  • Long bout de bois (pour nettoyer)

Retirer la roue avant
  • Démonter les Vbrakes ou démonter le levier de frein à disque au guidon afin de pouvoir retirer les fourreaux sans démonter les freins.
  • Démonter aussi éventuellement le support de compteur à fil au guidon.
  • Déposer la fourche.

Enlever le bouchon noir de réglage de détente en bas du fourreau droit (tirer dessus).

Prendre les clés allen de 8mm et 4mm...

... et enlever les boulons qui tiennent les plongeurs sur les fourreaux.

Une fois ces boulons enlevés il ne reste qu'à tirer fermement pour extraire les plongeurs des fourreaux.

Séparer les plongeurs, les fourreaux et les soufflets.

Prendre un chiffon (si besoin avec dégraissant) et nettoyer les tubes étanches des plongeurs.

Essuyer les tiges qui dépassent en bas des plongeurs, pour enlever les amas de graisses qui auraient pu s'y accumuler.

Nettoyer parfaitement l'intérieur des fourreaux. Utiliser un chiffon au bout d'un long bout de bois pour oter toute trace de graisse.
(Le bois c'est afin de ne pas rayer l'intérieur du tube avec du métal).

Avec un doigt nettoyer l'espace entre les bouchons du haut des fourreaux et leurs sièges (racleurs). Nettoyer aussi les soufflets des deux côtés.


Devisser le bouchon du côté droit à la main ou avec une douille de 27mm et retirer la cartouche TPC de compression.


Une fois la cartouche TPC sortie, on peut vider l'huile, simplement en penchant la fourche. (vider dans le récipient).

Faire coulisser la tige du système d'amorti de détente situé au bas du même plongeur droit pour évacuer complètement l'huile.

Il est inutile de nettoyer à l'intérieur du tube TPC. Il faut juste remplir d'huile SAE 5Wt.

Actionner la tige 5 ou 6 fois, et ...


mesurer la hauteur d'huile à partir du haut.
Elle doit être idéalement de 79mm (entre 76.2 et 82.5mm).

Remonter alors la cartouche d'amorti de compression.


Puis lubrifier ensuite la fourche en commençant par mettre, avec le doigt (pinceau sur la photo), un peu de Prep M (celui du microlube) sur les racleurs des fourreaux.


Remonter les soufflets.

Mettre un tout petit peu de prep M sur les plongeurs.

Réassembler les fourreaux et les plongeurs sans forcer, les deux côtés en même temps. Pousser et tirer jusqu'à ce que ça coulisse bien.

Mettre le bouchon de 4mm dans le fourreau visser et serrer.

Le bout de la tige sur laquelle on visse le bouchon de 8mm, peut avoir été poussé dans le fourreau, il faut alors dévisser complètement le capuchon gauche (côté ressort)...

...et compresser la fourche pour arriver à visser ce bouchon. (remonter ensuite le capuchon).

Visser le bouchon de 8mm et serrer.

Clipser les soufflets. Pulser du prep M par le microlube après remontage.

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©  P. Touny