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 Les Astuces de TOUN


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     Quelques petites astuces personnelles, vous les connaissez peut-être, en tout cas je les ai trouvées tout seul devant la nécessité.
     les astuces classiques peuvent être trouvées autre part. (on peut agrandir certaines photos)

Extraction de manivelles sur pédalier Shimano LX Octalink à axe creux.
L'extracteur classique ne peut pas fonctionner tel quel sur un axe creux parce qu'il ne s'appuie sur rien. L'outil spécial vendu par Shimano est hors de prix (ben tiens!). J'ai d'abord essayé le truc de la pièce de 5 centimes de francs. Outre le fait qu'elle n'est pas facile à positionner, elle se tord sous la pression de l'extracteur. Avec deux pièces, leur positionnement correct est un vrai casse -tête. Pour résoudre ce problème, j'ai pris un boulon de 10mm de diamètre et 10cm de long, j'ai coupé sa tête puis le boulon lui même afin d'avoir une portion de 70mm de long et une autre de 30mm. En enfilant la section longue dans le creux côté plateaux, elle va s'appuyer sur l'étranglement à l'intérieur de l'axe creux et ne dépasse pas côté manivelle/plateaux. Il suffit alors d'utiliser classiquement l'extracteur de manivelle. En utilisant la section courte du côté opposé on obtient le même résultat.

Remplacement d'axe d'amortisseur
Les axes de fixation qui traversent les extrémités de l'amortisseur arrière sont parfois des boulons dont une partie du filetage se trouve au niveau des paliers en alu de l'amortisseur. Bien qu'à ce niveau là le mouvement ne devrait se faire qu'entre l'oeil téflonné de l'amortisseur et les paliers en alu, Il y a quand même souvent un travail entre l'axe et les paliers et ceux-ci s'usent donc et/ou sont fragilisés, ce qui occasionne du jeu. Le remède que j'ai appliqué sur le Rockrider 7.6 a été de remplacer le boulon de 50 (1) par un boulon de 70 (2) dont la partie sans filetage est plus longue. Je l'ai raccourci à 50 (3) pour avoir la bonne longueur et j'ai allongé le filetage avec une filière, juste ce qu'il faut pour pouvoir le visser à fond sur les biellettes. C'est efficace.
J'ai donc appliqué la même méthode sur mon X-Control, aux dimensions d'écrou près.
Ensuite, si pour une raison ou une autre l'axe se désserre et que l'axe se trouve servir de pivot, il y a moins d'usure des paliers.

Serflex®
Anti "chain-suck"
sur mon Tout Suspendu 7.6, la base du triangle arr est très près du pédalier, ce qui fait qu'en cas de remontée de chaîne (chain suck), si celle-ci passe par dessus la base à la faveur d'une compression d'armorto, elle reste coincée au dessus le temps d'une nouvelle compression libérant un espace suffisant pour que la chaîne revienne. En attendant, ma base, elle s'est bien usée le temps de trouver une parade. Comme solution, j'ai serré très fort un petit Serflex® en métal sur la base en mettant sa tête très près des plateaux. Juste un petit retro pédalage en cas de chain suck et tout rentre dans l'ordre. (J'avais testé les colliers rilsan, c'est nul ! ça se déplace et/ou ça casse.)

Serflex®

Protection des peintures
les impacts des cailloux causent des éclats sur la peinture, surtout sur le tube diagonal. Le passage des câbles au dessus du tube horizontal crée des rayures. Le passage des gaines près du cadre et de la douille de direction use la peinture. La solution, j'ai acheté du plastique à coller transparent (marque Bulgomme®, rouleau de 3Mètres) et je l'ai collé aux endroits statégiques. C'est pratiquement invisible, ça protège et c'est pas cher.

Huiler des endroits peu accessibles
J'ai acheté un flacon d'huile Teflon® chez Decathlon® celui en bidon alu. Je n'utilise pas le pulvérisateur mais une seringue bricolée. Sur l'aiguille, j'ai enfilé un centimètre de mini tube plastique de micro-perfuseur utilisé en médecine. j'en ai laissé dépasser trois millimètres. De cette façon l'aiguille devient inofensive mais on peut instiller des petites quantités l'huile, même dans les endroits peu accessibles. Après chaque sortie je lubrifie ainsi les roulements de mes roulettes de dérailleur arr, les pivots des dérailleurs, les plongeurs de ma fourche et le piston de mon amortisseur. De temps en temps j'huile aussi les roulements de mes pédales.
Les seringues et les micro-perfuseurs peuvent être achetés chez les bons pharmaciens. ;-)

Amélioration de Camelbak®
La sortie du tuyau de mon Lobo (ancien modèle) est juste au milieu sur le dessus, entre les deux bretelles (A). Cela fait que la courbe du tuyau vient régulièrement géner et cogner sur le casque. J'ai fait travailler Belle-maman qui y a rajouté un orifice de sortie, style boutonnière, juste en dessous de la bretelle droite (B). Le tuyau sort alors juste au dessus de l'épaule qu'il enroule d'une courbe harmonieuse jusqu'au clip de fixation sur la bretelle. C'est extra.

vue arrière
Support de GPS
Pour avoir le GPS sous les yeux, j'ai réalisé (enfin, un copain) une plaque pliée et découpée dans de l'alu 2mm d'épaisseur, 4cm de large. Au début, un trou du diamètre du pivot de fouche, puis des plis. J'ai recouvert le sommet de la plaque de caouchouc (des 2 côtés, c'est pour les vibrations) sur lequel j'ai collé une plaque velcro adhésif. Je démonte la potence, j'enfile la plaque, les plis sont ajustés afin que l'autre bout de la plaque repose sur le sommet de l'avant de la potence. Un trou de 7 judicieusement fait dans la plaque au niveau du bloque potence me permet d'utiliser facilement ma clé allen de 5 pour le serrage. Il n'y a plus qu'à poser le GPS sous lequel j'ai fixé l'autre face du velcro.

vue de profil
Pour les selles à trou
J'ai une selle Italia flite max transam®, donc avec un trou. Son seul défaut visible, c'est la trace que laisse la boue sur le fond du cuissard, laissant penser qu'on a des problèmes intestinaux. Dans un premier temps, J'ai donc découpé une petite plaque de plastique transparente (d'un document de travail relié) de façon à ce que le morceau tienne tout seul entre les deux branches du rail. Résultat, Aucune gène et ... l'aération est conservée :-)
Ensuite, après la perte du bout de plastique, j'ai utilisé un morceau de tuyau d'isolation en polystyrène gris, découpé au cutter pour l'adapter. Cela est tout aussi fonctionnel.

Durit de frein à disque trop longue?
Ayant installé des freins à disque hayes dont la durit arrière est trop longue de 15cm, on se trouve dans l'obligation de la raccourcir, mais pour la raccourcir il faut se procurer une "olive" de remplacement. En attendant ce n'est pas trés esthétique mais il suffit de générer une boucle sur la durit en faisant faire un tour sur elle même à la manette dans l'axe de la durit.


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©  P. Touny