LogoVTT
 Les VTT des TOUN's


  {[:-)  


Mon Vélo:
LAPIERRE Zesty 314
(avril 2008)
Cadre alu 7005 Multibutted, dérailleurs: AV=Shimano LX direct mount, AR=Shimano New XT 9S shadow, commandes Shimano LX rapidfire+ Zesty 314
Cassette Sram 11/34, pédalier Shimano FCM542 2 pièces 22X32X44, fourche Fox float 32 RL 140, amortisseur FOX float R 200mm
Freins Av/Arr: Formula Oro K18 180/160, jeu de direction ahead set 1-1/8 semi-intégré, tige de selle LP XC comp, 6061 31.6X350, potence LP XC pro, 6061 3D Forgé, cintre LP XR Pro rizer AL2014DB 30X660 31.8
Roues Mavic Crossmax SL de 2003, pneus: AR: Hutchinson NewPython ou Michelin Dry2, AV: Schwalbe Black jack. [Roues d'origine en réserve pour l'hiver: Moyeux: Shimano M525 - Jantes: Mavic XM317]
Pédales Time Atac alium, Selle Italia flite max trans-am, poignées Lock on, protège amorto et protège jeu de direction , 12.9Kg pesé

Voici ce que je peux dire sur mon Lapierre ZESTY 314 après plus de 700 heures (+10000km) passées dessus en forêts, campagnes ou dunes.
Mes impressions sont plus que positives. Tout le bien que j'en ai lu sur les magazines s'est trouvé vérifié. C'est un vélo polyvalent très bon partout qui donne l'impression d'un vélo plus léger que ne l'indique la balance, aussi bien en relances, vitesse bourrin que free ride. Je suis encore surpris de passer les obstacles aussi facilement quand je vois comment le vélo du copain de devant tabasse.
La position d'origine me convient très bien. Je me suis habitué au guidon de 66cm et je ne changerai pas.
Je trouve qu'avec les pneus Michelin Dry2 d'origine, le grip et la motricité sont faibles dans le gras mais sans traitrises, alors que ces pneus sont vraiment bons dans le sec.
Bien qu'ayant apprécié l'inscription humoristique*, j'ai changé la selle d'origine un poil trop dure par une Flite transam rodée à mon postérieur.
Dans les côtes raides l'avant a un petit peu tendance à se cabrer.
La maniabilité à très petite vitesse nécessite une bonne concentration, mais elle est bonne avec un peu de vélocité.
Les roulements de l'aheadset, un peu légers, ont grincé dès la première sortie mouillée. J'ai du démonter pour nettoyer et regraisser correctement.
Bien que plus performantes quand même, les roues crossmax SL n'apportent pas de changement radical par rapport aux roues d'origine que je mets pour l'hiver chaussées de black Jack et/ou de toro.
Au niveau du confort, même sur des randos de plus de 50km, je n'ai plus eu les douleurs auparavant ressenties au delà de 30km. Et ce qui est flagrant, c'est que même si j'attaque (juste un peu) moins fort qu'avec le XControl, lorsque les jambes commencent à faire défaut, en les faisant simplement "tourner" le zesty est bien moins exigeant/fatigant. Et moi ça me va très bien.
Ce Zesty donne l'impression de ne pas être réellement ralenti par les obstacles. Si on a l'habitude de donner un petit "coup de gaz" pour les effacer, au début, avec ce vélo on a donc l'impression d'accélérer dans les zones pourries. Après on "oublie" de booster dans les obstacles et donc on fatigue moins.
Les câbles qui passent devant le tube diagonal, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Même s'ils sont tout gainés, ils sont très exposés aux chocs (surtout en bas) et ramassent toute la saleté.(d'ailleurs Lapierre a changé ça en 2009!)
*"No life jacket under your seat"

Le mulet : LAPIERRE X-Control Team 2003
(à lui depuis avril 2008)
Cadre alu 7005, dérailleurs av LX type E, ar XTR (inversé), commandes Sram Attack X-Control Team
Cassette sram 970 11/34, chaine Sram, pédalier octalink LX 22/32/44, amortisseur arr Lapierre FPS, fourche Rock shox SID team
Freins Av/Arr: Formula B4 racing, jeu de direction et tige de selle Ritchey pro, potence relevée Avenir 105mm/35°, cintre plat Pazzaz XC Alu7005DB, poignées Oury, embouts.
Jantes Mavic 717 Moyeux Shimano XT, pneus : AR: Hutchinson Mosquito air light, AV: Schwalbe Black Jack
Pédales Time Atac alium, Selle Massi body geometry, poignées Oury, sonnette, protège amorto et protège jeu de direction speedstuff, 12,4Kg pesé

Le Xcontrol : J'ai fait avec plus de 7000km, avec de grandes satisfactions.
C'était mon vélo pour faire du cross country.
Après divers essais de combinaisons cintre/potence pour avoir une bonne position, j'ai installé potence très relevée et cintre plat.
J'attendais de lui des bonnes performances et un confort suffisant, et il l'offre fort bien. J'arrivais régulièrement à faire des moyennes de plus de 20km/h. Par contre je ne l'ai pas fait passer régulièrement dans des endroits mal carossés , bien que je trouve que dans ces conditions il se comporte honorablement car sa maniabilité est correcte (un peu plus serait mieux...) et son freinage est excellent
J'ai échangé les manettes LX contre les poignées tournantes Sram attack du 7.5, au passage ça gagne 100g !
Il a un défaut de conception commun au 7.6: L'axe qui sert de pivot à l'amorto arr est un boulon dont une partie du filetage se trouve au niveau des paliers en alu. Je l'ai donc remplacé tout de suite.

Autre vélo : DECATHLON ROCKRIDER 8.1
(février 2002)
Cadre alu 7005, dérailleurs av Deore, ar LX, commandes Deore DKT 8.1
Cassette Sram 11/34, chaine Sram, pédalier Truvativ five D 22/32/42
Freins à disques hydrauliques Hayes HFX9, cintre plat avec embouts, potence Ritchey pro, fourche Manitou SX-R
Jantes Mavic X221, moyeux formula, pneus AR:Hutchinson Mosquito air light/ AV:Scwhalbe Black jack
Pédales auto Coda, Selle Fizi'k Nisene, sonnette, protège jeu de direction speedstuff, 12.4Kg pesé

Le comportement du 8.1 est très sain, très orienté Cross Country et performant pour cette utilisation. Dans sa configuration actuelle il est plus véloce que le Xcontrol mais sans aucun confort donc moins bon sur la distance. Il ne faut pas avoir mal au dos ni vouloir faire du trial avec!
La selle Decathlon d'origine est inconfortable, elle d'abord été changée par une Massi body geometry bien meilleure puis il y a eu échange de selles avec le Xcontrol. Les pédales Welgo d'origine ont vite été remplacées par des Time atac alium bien plus tolérantes en conditions boueuses. La fourche livrée de série n'est pas la Manitou six prévue sur les prospectus mais une Manitou SX R 2001 à la suite d'une défaillance d'approvisionnement chez Answer. Je pense qu'on a bien gagné au change.
Les chambres à air d'origine sont trop fines et depuis qu'on les a changées il n'a plus de problèmes de crevaisons.
En mai 2003 pour essayer, on a mis une potence de 20° 100mm pour relever la position suite à un dos douloureux. La position est bonne pour le dos, mais le vélo se cabre un peu facilement en côte raide et la bête devient fougueuse dans les ornières. On a donc mis la potence Ritchey pro prélevée sur le Xcontrol.
En Octobre 2004, il a hérité de freins à disques Hayes HFX 9 au freinage excellent.
Il n'a posé aucun problème d'entretien et celui qui l'utilise (peu il est vrai) en est entièrement satisfait.

Ancien vélo DECATHLON ROCKRIDER 7.6
(juin 2000)
Cadre alu 7005, dérailleurs av LX, ar XT, commandes Sram Attack DKT 7.6
Cassette Sram 970 11/34, pédalier octalink LX 22/32/42 boitier Shimano BBES70 113mm/68mm, amortisseur arr Fox Float RL
Freins Av/Arr: Magura Clara 2000, cintre relevé FSA, potence Avenir 105mm/35°, jeu de direction Massi, fourche Manitou XVert
Jantes Mavic X223 NBA, moyeux Sram 9.0 SLD, pneus Michelin Hot 2.1
Pédales VP auto à cages, Selle Italia Trimatic, poignées Oury, sonnette, protège amorto et protège jeu de direction speedstuff, 14Kg pesé

Après avoir maintenant dépassé les 10000Km au compteur, je pense pouvoir vous donner un avis sur mon vieux 7.6
Pour la pratique qui est de "passer partout dans le confort pourvu que ce ne soit pas extrème", ce vélo était idéal avant le Zesty (Je roule assis dans les côtes et je ne saute pas). Le 7.6 n'a pas de caractère marqué, mais aucun défaut de géométrie décelable, et j'ai très vite trouvé ma position. Il est rassurant en toutes conditions car ni trop maniable ni trop stable. Ce n'est sûrement pas une bête de course car il est paresseux dans les relances.
J'ai constaté deux défauts de conception.
1)L'axe qui traverse les biellettes pour servir de pivot à l'amorto arr est un boulon dont une partie du filetage se trouve au niveau des paliers en alu. Ceux ci ont été vite usés, ce qui a occasionné du jeu. Le remède appliqué a d'abord été de remplacer le boulon de 50 par un boulon de 70 raccourci à 50 et dont le filetage a été allongé juste ce qu'il faut, puis de remplacer les paliers par les mêmes en bronze "fait main" (merci MOzart). C'est efficace.
2) la base du triangle arr est très près du pédalier, ce qui fait qu'en cas de remontée de chaîne (chain suck), si celle-ci passe par dessus la base à la faveur d'une compression d'amorto, elle reste coincée au dessus le temps d'une nouvelle compression qui libère un espace suffisant. En attendant ,ma base, elle s'est bien usée le temps de trouver une parade. Comme solution, j'ai serré très fort un petit Serflex® en métal sur la base en mettant sa tête très près des plateaux. Depuis le km 2100 ça fonctionne
J'ai apporté peu d'améliorations. Les protections de jeu de direction et d'amorto sont bien sûr indispensables. J'ai changé la selle Italia nitrox d'origine inconfortable. Aprés usure des poignées, j'ai repris des Oury.
Mon gros achat, ce fut la tige de selle sur parallélogramme Hurrycat G control à trois positions. avancé pour les côtes, normale, reculée/abaissée pour les descentes. Après un essai qui m'a convaincu, j'ai acheté le modèle alu, et je ne le regrette pas. Je viens de l'enlever parce qu'elle a maintenant pris beaucoup trop de jeu après plus de 7000km d'usure.
Au km 3400, j'ai changé le jeu de direction Tange contre un Massi. Au km 3700 l'amortisseur Manitou bazooka s'est rompu (la mésaventure identique est arrivée à quelqu'un d'autre le même week end) le SAV Decathlon me l'a échangé (garantie) contre un Fox Float RL très rapidement et sans discuter.
Enfin, j'ai installé une potence qui réhausse la position, et je trouve que le vélo est un poil plus maniable, mon dos est encore mieux bichonné et je lève plus facilement l'avant dans mes imitations de bunny up.


Autre ancien vélo : DECATHLON ROCKRIDER 7.5
(novembre 2000)
Cadre alu 7005, dérailleurs av Deore, ar Deore, commandes Shimano LX DKT 7.5
Cassette 9v 11/32, pédalier Deore 22/32/42, amortisseur arr RS deluxe
Freins Av disque à cable Promax DC800 /Arr: Vbrake Avid 10, cintre relevé, fourche RS Judy XC
Jantes Mavic X223, pneus Michelin Hot 2.1, moyeux Sram 7.0
Pédales normales avec cale pied avant, Selle Decathlon pour dame, sonnette, protège amorto maison et protège jeu de direction speedstuff, 14,6Kg pesé

Le comportement du RR 7.5 est pratiquement identique au RR 7.6. L'équipement est un ton au dessous, mais suffisant. En l'essayant, je me suis fait une frayeur avec le freinage qui n'est pas aussi performant que du disque hydraulique, mais il est correct en dessous de 30Km/h. Par contre la fourche est bien molle. On va dire qu'elle est "confortable" et très bien pour quelqu'un qui n'aime pas les passages cahoteux ni les descentes et les passe à vitesse "raisonnable".

Pourquoi le prochain ne sera pas un Decathlon ®
Lundi 20 Octobre 2003
J'étais mûr pour acheter un RockRider 9.2 .
Je téléphone donc samedi 18 à différents Decathlon pour connaître la disponibilité.
IIs en ont deux dispos à Savigny/Melun (90km) , je leur dit OK je viens lundi.
Lundi, le vendeur est sympa, j'essaye le vélo dans le magasin, c'est bon ! on me prépare la bête, et... je vais en caisse.
Je sors mon chéquier, et on me dit, "ah ben non!" pour les achats de plus de 1500 € il faut un chèque de banque!
Je m'étonne poliment, car c'est inhabituel et je n'ai vu l'information nulle part.
"si, regardez c'est marqué là!"
En effet, un papier collé sur l'aire de réception des articles, indique:
"chèques jusqu'à 300 une pièce d'identité, jusqu'à 1500 deux, au dessus chèque de banque".
Je demande alors de négocier avec un(e) chef car je n'ai que des chèques pour payer et je n'ai pas envie de me payer encore 180km et perdre un autre lundi matin. j'ai d'abord droit à une sous-chef qui se borne à dire " je peux rien faire, je ne suis pas habilitée",.Je demande donc à voir quelqu'un *qui peut* et j'attends.
J'ai alors vu débarquer un jeune coq souriant mais tout imbu de suffisance qui se présente comme le remplaçant du directeur.
Il n'a rien voulu négocier. Je ne dit pas "pu" négocier, car j'étais sensé avoir un interlocuteur qui "pouvait".
j'ai argumenté que leur nouveau règlement n'était indiqué nulle part avant qu'on arrive en caisse, que personne ne m'a rien dit au téléphone, et que je n'habite pas la porte à côté, que je serais donc sensible à une faveur.

réponse en résumé: " payez ou laissez la marchandise!"
Donc, j'ai donc *tout* laissé en place et je suis rentré.
mais comme je suis un tantinet rancunier, je ne retournerai pas chercher ce vélo.
Nos prochains vélos ne seront probablement plus des RockRider, car je n'ai obtenu aucune suite à ma réclamation, et j'en tire donc la conclusion que chez Décathlon, maintenant, ils se moquent des clients.

NB: peu de temps après le même vélo était au tarif de 1499 € au lieu de 1799 ! Si je l'avais eu à 1799 on peut donc dire que je me serais quand même fait avoir !
Et, avec le recul, il faut quand même dire que le rapport qualité prix de Lapierre vaut largement celui de Décathlon.


Vers le haut de la page